mercredi 5 janvier 2011

Les joues froides



Je n'ai pas passé un hiver sans le détester. Même si je suis née en plein mois de décembre, je l'ai toujours évité à ma manière. En fait, je crois que je l'ai toujours fui en portant le vêtement qui semblait ne pas en considérer son existence. Je refusais obstinément de l'aimer, de l'apprécier et c'est naturellement mes oreilles et mes orteils qui en souffraient. Une forme de masochiste un peu étrange.

Et puis cette année, j'ai décidé de vivre l'hiver pour ce qu'il est et de l'apprécier. Apprécier le froid quand tu n'as jamais tenté, c'est une discipline! Mais ce qui sauve c'est de s'immerger à la culture du froid, de créer à sa façon ses propres références.

Se couvrir du froid pour n'avoir que comme zones touchées ses joues et son nez, de petites joues roses de skieuse (merci à Katia pour cette petite phrase qu'elle m'a glissé un jour de semaine) quand on passe en mode marche dans les rues de la ville ou en profitant de la glissade ou de toute autre activité d'hiver (étant malheureusement une non pratique du snow ou du ski comme vous l'avez sûrement deviné).

Et pour s'immerger encore plus à l'ambiance polaire c'est une playlist de musique nordique qui s'impose. J'ai découvert qu'à travers cette musique on y retrouve une véritable culture du froid, une ambiance mystérieuse et enveloppante mais qui nous atteint avec beaucoup d'aplomb comme une bourrasque de vent.

Alors cette année, c'est les thés et les cafés qui me réchauffent, une chaleur d'autant plus réconfortante playlist en mode repeat et la satisfaction d'avoir fait craquer la neige sous ses pieds.

Dans son ipod en marchant cet hiver


*Merci Erik pour tes inputs