mercredi 8 juin 2011

Bravo pour ta non-participation




Et bien non, la journée sans maquillage je n'y ai pas participé. Comprenons-nous bien que je suis dans une nouvelle situation professionnelle et que le peu de mascara, fond de teint et fard à joues me sécurise ces derniers jours. Le fameux make up du matin qui va avec mon rituel d'une heure composé, d'applications de crèmes et d'un désastre perpétuel dans ma garde-robe: "c'est quoi que je vais porter ce matin"? De grandes et éternelles questions philosophiques à 7:30 am. : )

Mais je ne suis pas vraiment fière de moi. Malgré le fait que je ne suis pas une grande fan de l'over make up, je n'ai pas été capable de le faire. Pour moi, aller travailler, ça inclus nécessairement un petit coup de pouce. Un masque de confiance pour vaquer à mes occupations professionnelles.

Récemment, j'ai eu une conversation avec une amie sur le phénomène de la fille qui se maquille pour aller au dépanneur. Je vous avoue que je n'étais pas très loin de ça et que j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Maintenant, je me permets des samedis entiers no make-up et je vous avoue que c'est un travail. Pourquoi?

Parce que nous sommes trop souvent habituées de nous voir magnifier (grand mot quand même) par des ajouts sur la peau. De ce fait, il devient difficile de se voir autrement. Parce que oui, nous avons des cernes, une peau irrégulière, une ou deux rougeurs dans le visage et qu'en appliquant rien du tout, on montre à tous des traces de vie que l'on peut arriver à camoufler en un coup de pinceau.

En faisant plus de sports, en me rabattant sur la crème (c'est mon nouveau buzz) et en entendant mon copain me dire que je suis tellement belle ce matin en joggant avec une p'tite couette de cheveux et aucun maquillage au visage, j'apprends à envisager la beauté autrement. En fait, j'apprends à me regarder autrement.

Mais je crois que c'est comme tout dans la vie, il faut équilibrer les choses. Se maquiller, ce n'est pas une mauvaise chose. Se sentir jolie après avoir passé du temps devant le miroir et partir souriante parce que l'on a défini un look qui va de pair avec notre vision de la journée, c'est ultra correct - n'oublions pas qu'il y a une part de créativité dans tout ça. Par contre, ce qui est triste dans nos vies de femmes, c'est que nous en sommes souvent esclaves. Comme moi ce matin qui n'a pas été capable de me voir autrement pour partir travailler ; un peu comme si je partais en pyjama faire ma journée.

Mais vous savez, je m'oblige l'an prochain à le faire. Je relèverai ce défi parce que je crois qu'il est essentiel d'apprendre à se départir de ces artifices, de cette dépendance qu'on oublie parfois ; parce que nous avons tous ces beaux produits à notre disposition everyday.

Et puis, quand je passe une journée entière le week-end sans make up, même si parfois je me trouve un peu ordinaire quand je passe devant un miroir d'une boutique...et bien je me sens libre.