mercredi 29 juin 2011

Paper cut


Une belle utilisation du post-it chez l'homme ci-haut

Dans la vie, je suis une vraie fanatique des listes sur des post-its. Cette habitude, je la « colle » littéralement partout : sur mon bureau au travail, sur mon laptop, sur mon frigo et même sur le mur de ma chambre. En fait, si sur Twitter, Nicole Richie ne s’était pas autoproclamée l’inventrice du post-it, je crois que je défendrais ce titre avec vigueur. Même si j’adore les millions d’outils Web et que mon métier m’oblige à me tenir au courant des derniers facilitateurs de gestion de tâches «online», je reste très fidèle au collage « live » de ti -papiers.

Faire des listes de choses, c’est typiquement féminin, point. Bien sur, les gars vont créer des listes de tâches dans le cadre de leur travail, mais il ne s’agit pas d’une pratique aussi intensive qui se « colle » à leur mode de vie.

Si faire des listes c’est M-A-D-A-M-E, c’est qu’elles ont cette volonté de bien organiser les choses:parce que les filles adorent O-R-G-A-N-I-S-E-R. C’est un peu pourquoi on voit autant de coordonnatrices et d’organisatrices sur le marché du travail...et de femmes contrôlantes (ouch!).

Vouloir bien organiser ses choses en collant des petits post-its c’est bien, mais c’est aussi une arme à double tranchant…un risque de paper cut quoi!

Faire trop de listes, c’est se contraindre et rendre le monde un peu perturbé par autant de gestion du quotidien (en fait, ça fait peur). Il faut respirer, laisser le moment nous surprendre. Lister, ça obstrue son champ de vision périphérique. Un test de la vue, ça repose sur plusieurs critères, bien lire de proche mais aussi de loin.

Par contre, c’est littéralement gagnant quand : on a beaucoup d’idées top géniales que l’on veut faire absolument ou pour ne pas louper des trucs pour lesquels on a procrastiné trop longtemps (on se reconnaît?).

Moi faire des listes en les collant a certains endroits stratégiques dans ma « home», ça me met au visage des choses que je juge critiques à réaliser, une approche qui me permet de garder le cap sur des réalisations qui m’importent. C’est aussi un outil qui nous permet d’écrire à un moment précis des idées et qu’on laisse nous accompagner (comme un livre qu'on laisse ouvert à une page X sur sa table de salon).

Et bon, pour ce qui est de ma liste de tâches de type ménagère sur le frigo, c’est définitivement pas la chose la plus sexy, même si rayer chacune de ses tâches méga plates me fait un bien inexpliqué.

Parce que c’est ça qui est top dans tout ça, rayer les tâches avec un stylo de couleur, sur un petit papier de couleur: ça fait du bien de la couleur.

Le sentiment du devoir accompli avec de la petite rayure de bonheur…: )

Parole d’une fille sage qui ne fait pas partie de la catégorie post-it (elle se reconnaîtra) : « Si moi je faisais des listes sur des post-its, j’oublierais ou je les collerais ».

Sage décision mon amie.