lundi 19 septembre 2011

My less is more

J'étais auparavant dans un grand appartement, du genre des pieds et des pieds carrés à ne plus en savoir quoi faire. C'était un bel endroit, grand, lumineux et grand. Je l'aimais, beaucoup, il était grand vous voyez (je vous l'avais dit). Et puis, je l'ai quitté et je l'ai quitté volontairement pour du plus petit. Changer d'air dans du petit quant à l'opposé on cherche généralement à prendre ses aises quand le temps passe pour du grand, c'était mon défi. C’était un beau défi. Avais-je vraiment besoin de ça, de ces mètres carrés d’espaces à combler?

Salut mon petit!

Du petit, c'est parfois un peu inconfortable quand les mètres carrés ont pris tellement de places longtemps. Le petit, c'est ne plus savoir quoi faire de tous ces objets futiles et inutiles ramassés, c’est s'en débarrasser. C'est virer pour du less is more.

Des appartements j'en ai vu (bouger m'a toujours plu) et ils avaient un point commun; je les choisissais toujours bien grands (et des gros loyers, ça va de soi) . Bouger pour du small me sortirait inévitablement de ma zone de confort.

Et puis, le temps a passé, c'est tout récent, mais le petit est ce qu'il m'est arrivé de mieux. En fait, je le trouve confortablement parfait avec ses petites pièces qui se décorent avec goût.

On cherche toujours du bien grand, du trop grand peut-être. De grands appartements, de grandes maisons, symbole de notre propre réussite, avoir de la place pour faire tout ce que l’on veut. Mais au fait, pour faire quoi?

Rendu là, il s’agit certainement de choix de vie, de loisirs et d’intérêts (fanatique de voitures en modèles réduits il vous faut de la place) mais je croyais avoir besoin de tout ça et ce n’est pas vrai. Du petit c’est suffisant, du petit ça me suffit. J’aime me creuser la tête pour placer un meuble, le choisir intelligemment plutôt que de chercher du gros pour meubler un espace trop grand.

Je crois simplement au less is more, que c’est parfois dans le petit des choses que l’on peut parfois avoir l’esprit assez libre, non contraint dans le grand du matériel pour se permettre de songer…de rêver à de grandes idées. Le less du matériel est le more de l’esprit, de mon esprit en tout cas.

My less is more.