lundi 28 mars 2011

beauty and the beast



De par ma passion pour la mode et la danse, je me suis toujours intéressée au corps humain. Ce corps qu'on peut bouger, transformer et briser. Cette machine qui nous est arrivée dans un emballage X et qu'on revêt toute notre vie.

Et parce que l'on cherche souvent à contrôler, contrôler l'image que l'on projette (parce que oui l'humain est très souvent en mode contrôle) et bien on peut "s'amuser" à se modifier; vêtements, couleurs de cheveux, maquillage, bijoux et j'en passe. Ce corps X prend alors des allures de X_X, ou X/X, enfin bref un X qui fait passer un nouveau message (mais le slash ou l'underscore peut s'enlever pour un retour au X pur et dur). Cette modification temporaire, plutôt légère, n'implique pas grand chose; on garde le même visage, on nous reconnaît dans la rue, on ne choque pas trop, on ne brusque pas...on nous trouve "beau". En somme, on semble plus qu'autrement prendre soin de soi.

Mais c'est quand le processus devient plus important que la beauté commence à "prendre le bord". La phrase: "t'es dont ben belle avec tes nouveaux cheveux", laisse place à l'incrédulité, l'incertitude...la fascination.

J'ai toujours été "fasciné" par les gens qui se créent des corps qui n'ont rien à voir avec les critères de beauté. En fait, c'est une fascination qui a la fois attire et nous donne envie de nous sauver. Ces gens chamboulent notre perception du beau, ils décident volontairement de ne plus ressembler aux diktats de notre société.

Dans mon salon, je laisse volontairement traîner un livre qui porte le titre EXCENTRIQUE. Ce sont des gens qui à travers les époques se sont construits des personnages à même leurs corps, leurs habillements. Le livre est dérangeant, nous rend les jambes molles. C'est un livre d'art sur l'excentricité physique...le corps comme un médium, comme une toile vierge. Bouleversant. Ce corps X qui nous est remis X, peut vraiment devenir un Z? Un Z à jamais? Le corps peut être une oeuvre revue et corrigée forever?

Je me suis remise à penser à ce phénomène après le buzz autour de Rico The Zombie, ce québécois qui couvert de tatoos fait maintenant les fashions shows de Thierry Mugler et le dernier clip de la très "peu connue" Lady Gaga (sarcasme).

Les réactions sur cet homme sont diverses. Pour la plupart, nous sommes curieux de voir comment il est beau "sous" son nouvel emballage, d'autres se sentent bizarrement attirés et à la fois complètement repoussés (d'autres entièrement dégoûtés). Un corps X devenu Z. Un homme devenu un zombie...c'est beau ou c'est laid?

Rico The Zombie est une oeuvre en soi, une toile vierge qu'on a patiemment redessiné, une sculpture vivante. Et comme toute oeuvre elle suscite la réaction... bonne ou mauvaise.

Je ne crois même pas que la question est de savoir s'il est beau ou pas, c'est plutôt quelles émotions il suscite en vous. Et vous savez quoi, je pense qu'on devrait toujours parler comme ça des gens.

C'est si réducteur de parler des gens en disant "lui il est beau", "non il est laid".

Et la beauté, c'est pas dans le coeur que ça se passe ayway (naïve...possible)?