mardi 5 avril 2011

Le bruit des pas







Il n'y a pas mieux que les musées pour bien entendre le bruit des pas. Je sais que ça peut sonner un peu étrange mais j'ai toujours aimé les musées pour entendre le bruit des pas sonner sur les planchers de bois franc. Cette rythmique, dans un endroit aussi silencieux, est un agréable réconfort. Créer sa propre rythmique, selon sa propre dynamique du moment.


J'ai toujours aussi beaucoup aimé les musées pour l'espace, des endroits qui nous laissent respirer, qui nous laissent nous concentrer sur l'essentiel (l'art). Dans ce monde ou l'espace est plus souvent qu'autrement aligné de biens de consommation, que chaque lieu est souvent exploité à son millimètre près, les musées me rappellent que le "vide" est nécessaire, que son silence est nécessaire.


Récemment j'étais à une conférence sur le "game storming", on nous parlait de l'importance des "espaces". Nous, nord américain, tentons de les remplir. Nous arrivons difficilement à voir que le "vide" à sa place, qu'il à une forme bien concrète. Et si je fais un parallèle à nos vies c'est un peu ça aussi. Nous remplissons nos vies comme nous remplissons nos appartements et nos maisons; des horaires maximisés, des activités...combler le "vide"...vite, vite!


Je crois que le "vide" nous déstabilise et que le silence en fait tout autant. Quoi faire, lorsque nous sommes confrontés à nous-même? Alors nous remplissons, nous parlons fort. Nous sommes là, bien présent, le "vide" n'existe plus.


Et c'est là la beauté des musées, du "vide" habité d'art, de bruits de pas et de chuchotements. Un endroit ou il tient le rôle de vedette et ou nous jouons le personnage secondaire. - Clac clac, le bruit des pas. -


* pour des pas plus impressionnants on porte le talon sauf au Louvre parce que tu finis avec la plus grande problématique d'ampoules de ta vie. :)